LA REVUE DE PRESSE
SECTION OPÉRATIONNELLE, BREEFING TERMINÉ, Mis en ligne en Novembre 2003
2004 © LÉmuCA

TOUT sur TOUS les Jeux Vidéos à propos de LA GUERRE DES ETOILES

Retour aux Articles:
Histoire des Jeux d'Arcade Star Wars

article original par Russ Dawson de TEmuSB
Traduction et Mise à jour : Didier LEROY

    Avec ses six célèbres films et les dizaines de jeux réalisés sur ordinateur et sur console depuis l'évènenement Star Wars en 1977, vous pensez sûrement qu'il n'est pas facile de se rappeler de tous les jeux d'arcade qui ont existé. En fait, ce n'est pas si dur, car il n'y a eu que 7 jeux d'arcade réalisés en tout et pour tout.
    Les trois premiers ont été commercialisés sucessivement juste après la sortie en salle du Retour du Jedi. Huit longues années passèrent avant la sortie du titre suivant, puis encore cinq ans passèrent pour le suivant, ce qui correspondait à la sortie en salle de l'édition spéciale de la trilogie. Puis un jeu fut réalisé en 2000, à l'époque de "La menace fantôme". Le dernier jeu d'arcade connu recensé date de 2003, il s'agit de "Starfighter".


 1983 - Star Wars
 

    Six longues années après la sortie sur grand écran de Star Wars, le film entre enfin dans les salles d'arcade avec les bornes et cabines Atari. Grâce aux excellents graphiques en 3D filaires, aux sons digitalisés et au rendu des séquences d'action, et malgré seulement trois étapes dans le jeu, Star Wars eu un succès fracassant. Le joueur chanceux pouvait piloter un chasseur X-Wing à travers les vagues de chasseurs TIE (et même tirer sur le chasseur de Dark Vador lui-même) pour atteindre enfin la surface de l'Etoile Noire (Etoile de la Mort, ndt) et tenter le tir dans la tranchée.
 
Cockpit Atari star Wars
1983 - Cabine Star Wars
image © Atari Back in Time 
    Avant que le jeu démarre, le joueur peut choisir avec quel niveau de difficulté il veut commencer, EASY, MEDIUM ou HARD (Facile, Normal ou Difficile; ndt) ce qui correspond à des scores de bonus différents en fonction du niveau de départ choisi. Alors la Bataille de la Guerre de Etoiles peut commencer, et la perspective en 3D filaire à la première personne s'affiche à l'écran.

    Le jeu est constitué de trois chapitres. Dans le premier, vous volez à bord de votre Aile-X et combattez contre des chasseurs TIE (et le chasseur de Dark Vador). Au chapitre deux, vous manoeuvrez pour éviter les bunkers et les tours déflectrices à la surface de l'Etoile de la Mort, en essayant de les détruire tout au long de votre avancée. Dans le chapitre final, vous foncez dans la fameuse tranchée de l'Etoile de la Mort, en évitant les obstacles et les tirs de laser des tourelles de la tranchée. Si tout va bien, vous aurez le temps de mettre à feu une torpille à proton et de faire un coup au but sur la sortie de la cheminée de refroidissement. Lorsque vous réussissez, l'étoile de la Mort explose et vous recommencez les stages.

 
Borne Atari Star Wars
1983 - Borne Star Wars
image © TEmuSB

    Pendant toute la durée du jeu, vous allez être la cible de rayons d'énergie et de lasers, que vous devrez détruire ou éviter. Si vous êtes touché, un de vos écrans de protection est détruit. Un écran est aussi perdu si vous entrez en collision avec un quelconque obstacle. Le jeu se termine lorsque vous êtes à cours d'écrans, et que vous êtes touché une fois de trop. Vous obtenez de nouveaux écrans à chaque destruction de l'Etoile de la Mort.

    Avec les graphismes filaires des années quatre-vingt qui produisaient des effets 3D étonnament réalistes, vous aviez droit à une bande sonore dans laquelle étaient incluses les voix familières de Luke Skywalker ("Red Five standing by.", "I cannot shake him!", "This is Red Five. I'm going in!", etc.), Obi-Wan Kenobi ("Use The Force, Luke!", "Remember, The Force will be with you. Always.", etc.), Han Solo ("Yahoo! You are all clear, kid!"), Darth Vader ("I have you now!", "The Force is strong with this one!", etc.), Wedge, et même R2D2 (divers Bips et sons électroniques, traduits dans le manuel par "Yes", "No", "I agree", "Sequence completed", "Ouch!", and "That really hurt."). L'ambiance sonore comportait sept thèmes musicaux différents issus du film, joués durant tout le jeu et comprenant le thème musical original de Star Wars.

[ Haut de page ]


 1984 - Return of the Jedi
 

    Atari a continué avec Return of the Jedi, un jeu de tir en 3D isométrique, dans le pur style de ZAXXON. En dépit des images raster couleur, de la vitesse et de l'exacte reproduction de la trame du film, Return of the Jedi n'a pas retenu l'attention des fans, malgré sa course de moto-speeder à travers Endor, et l'attaque pour la destruction du réacteur de la seconde Etoile de la Mort.
 
Cockpit Atari Return of the Jedi
1984 - Cockpit Return of the Jedi
image © TEmuSB
    Comme sur le premier jeu, vous pouvez choisir votre niveau de difficulté de départ; EASY, MEDIUM ou HARD. Sur EASY vous démarrez au niveau 1, sur MEDIUM au niveau 3 et avec HARD au niveau 5.

    Dans la première séquence du jeu, vous guidez la princesse Leia en moto-speeder à travers la forêt d'Endor ou vous devez éviter les moto-jet ennemies, en détruisant le plus possible de soldat des troupes de choc de l'Empire (Stormtrooper, ndt) et en évitant aussi les arbres et les obstacles dressés par les Ewoks, pour enfin atteindre le village des Ewoks où vous attendent R2-D2 et Z6-PO (D2-R2 et C3-PO, ndt). Une fois là-bas, vous obtenez 10.000 points de bonus.
 
 
Borne Atari Return of the Jedi
1984 - Borne Return of the Jedi
image © TEmuSB

    Dans la seconde partie du jeu, vous êtes aux commandes du Faucon Millénaire et vous esquivez les obstacles et les chasseurs TIE pour atteindre le réacteur central et le détruire, faisant exploser l'Etoile de la Mort. Si vous échouez, vous retournez au début du jeu. Si votre tir atteind son but, vous faîtes rapidement demi-tour et vous devez vous sortir de là le plus rapidement possible en évitant à nouveau tous les obstacles sur votre chemin.
 
Vous vous retrouvez de nouveau sur une moto-speeder dans la partie suivante, mais avec un nombre encore plus important d'obstacles dont des cibles que vous pouvez, elles, traverser. Les pierres jetées des Ailes volantes Ewoks sur les troupes de choc de l'Empire sont aussi à éviter.

Dans une autre partie du jeu, vous contrôllez Chewbacca aux commandes d'un AT-ST (All Terrain - Scout Transport / Transport de Reconnaissance - Tout Terrain [TR-TT] appelé aussi bipode impérial, ndt) chargé d'éviter et de tirer sur les cibles sur votre route jusqu'au générateur de champ de force.

Enfin dans un dernier niveau, vous êtes aux commandes du Faucon à l'attaque d'un destroyer stellaire.

A la différence des deux autres titres Star Wars distribués par Atari, ce jeu utilise une perspective isométrique arrière et non pas la fameuse perspective à la première personne caractéristique du premier opus.

[ Haut de page ]


 1985 - The Empire Strikes Back
 

    Du fait du manque d'intérêt suscité par "Return of the Jedi", le jeu d'arcade "The Empire Strikes Back" d'Atari n'a été qu'une simple mise à jour du jeu "Star Wars". On réutilisa la même borne avec de nouvelles décorations, et il fut procédé à un changement de la Rom sur la carte originale SW pour le nouveau jeu. "The Empire Strikes Back" possède donc les mêmes graphismes, mais en Noir sur Blanc, car on est sur Hoth (une planète de glace, ndt), et quatre phases de jeu par niveau de difficulté (chasse au droïde sonde impérial, attaque de quadripode AT-AT (All Terrain-Armored Transport / TB-TT, Transport Blindé-Tout Terrain; ndt) combat spatial et enfin fuite dans le champs d'astéroïdes). Comme séquelle il n'offrait aucune innovation et fut largement ignoré par les fans.

    Le joueur pilote tantôt un Rapide des neiges (Snowspeedeer, ndt), ou le Faucon Millénaire à travers quatre missions par niveau. Durant chaque mission, le joueur peut gagner une lettre pour recomposer le mot "JEDI", ce qui provoque, une fois fait, et durant un temps limité, la destruction de tous les tirs ennemis tirés à votre encontre (et pour lesquels vous gagnez des points), et une icône "sabre laser" en regard de votre nom sur le tableau des scores si vous réussisez à y être placé.

    Dans le premier stage, le joueur pilotant un Rapide des Neiges au dessus de Hoth, doit éviter les tirs des Droïdes sondes Impériaux, et les détruire avant que ceux-ci ne réussissent à transmettre le signal de localisation de la base rebelle. Il est possible de détruire le signal en cours de transfert pour prolonger la durée du niveau, mais au bout d'un certain nombre, le jeu passe au stage suivant.
 
Borne Atari The Empire Strikes Back
1985 - Borne The Empire
Strikes Back

image © TEmuSB
Pour gagner une lettre dans ce niveau, vous devez détruire le nombre indiqué de droïdes.

    Dans la seconde phase du jeu, vous êtes toujours aux commandes d'un rapide, mais votre but est de stopper la progression des Quadripodes et des Bipodes Impériaux, avant qu'ils ne soient capables de détruire le générateur principal de défense de la base rebelle. Un tir réussi sur les zones rouges des véhicules Impériaux est suffisant pour les détruire. Il est possible de lancer un câble de remorquage dans les pattes d'un quadripode pour le faire chuter. Les points de score en cas de réussite sont plus élevés qu'avec les tirs de lasers, mais le nombre de câble est limité. Pour gagner une lettre "JEDI" dans ce niveau, vous devez détruire le nombre indiqué de Quadripodes.

    Le troisième stage voit le joueur aux commandes du Faucon Millénaire. Celui-ci doit se frayer un chemin à travers une vague de chasseurs TIE. Pour gagner la lettre suivante du mot "JEDI" de ce niveau, il devra détruire le nombre indiqué de chasseurs stellaires impériaux.

    Pour le quatrième et dernier stage, il faut traverser le champs d'asteroïdes qui ceinture la planète de glace, sans détruire le Faucon. Pour récolter une lettre "JEDI", il suffit de survivre au voyage...

    Le système d'écran de protection par bouclier d'énergie est le même que pour le jeu StarWars. Vous perdez un écran lorsque vous êtes touché par un tir ou lorsque vous entrez en collision avec un véhicule Impérial, ou un astéroïde. Les phases de jeu deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure de l'avancement des niveaux.

[ Haut de page ]


 1993 - Star Wars Arcade
 

    C'est à Sega qu'est revenue la tâche de ramener "Star Wars" dans le monde de l'arcade, avec ce premier titre de LucasFilm. Programmé sur le tout nouveau moteur d'arcade "Sega Model 1", Star Wars Arcade génèrait jusqu'à 180.000 polygones par seconde.
 
Cabine Sega Star Wars Arcade
1993 - Cabine Sega Star Wars Arcade
image © TEmuSB
Les deux sièges du simulateur de vol spatial permettaient à un pilote et à un cannonier d'attaquer l'Étoile de la Mort dans l'ambiance confortable d'une salle de jeux d'arcade. Le jeu les place aux commandes d'un Chasseur Aile-X et les transporte directement au milieu des combats contre les chasseurs TIE de l'empire et de nombreux autres navires et bâtiments impériaux.
Le but du jeu est de faire son chemin jusqu'à l'Étoile de la Mort et de la détruire.

    Le jeu est intitulé "Star Wars Arcade" mais l'action se déroule en fait au moment du "Retour du Jedi". C'est l'amiral Ackbar qui effectue les briefings des missions pour vous amener jusqu'à la destruction de la seconde Étoile de la Mort.

    Ce jeu est bien meilleur si l'on y joue à deux. L'un est le pilote, il contrôle la vitesse et la direction du chasseur; le pilote ne peut tirer qu'au centre de l'écran. L'autre est le tireur, et il peut viser un plus grand nombre de cibles sur l'écran. En cas de jeu à un seul joueur, vous êtes obligé d'être le pilote.

    Il y a quatre niveau dans le jeu : Niveau 1, vous devez détruire un escadron de chasseurs TIE dans un champ d'astéroïdes; Niveau 2, vous faite face à un destroyer stellaire et devez faire sauter ses réacteurs. En cas de réussite, vous obtenez une vidéo 3D de l'explosion du croiseur. Ensuite niveau 3, à la surface de la seconde Étoile de la Mort, vous devez combattre les patrouilles de TIE en combat rapproché, et vous devez les détruire tous !!! Enfin, niveau 4, vous entrez dans l'Etoile de la Mort encore en construction, pour aller détruire le réacteur principal. Si La Force est avec vous, une séquence vidéo 3D de l'explosion est projetée, ainsi que deux séquences en animation 2D.

[ Haut de page ]


 1998 - Star Wars Trilogy
 

 
Cabine Sega Trilogy Arcade
1998 - Cabine Sega Trilogy Arcade
image © TEmuSB

    Après une autre longue coupure, Sega réalisa le jeu Star Wars Trilogy, qui reprend les moments les plus mémorables des trois films Star Wars d'origine et les inclus dans une unique machine d'arcade. La jouabilité est semblable au tout premier jeu d'arcade Star Wars. Vous commandez seulement la mire de tir, le bouton de feu, et les boutons d'événement dans un pur style "shoot-em-up".

    Il y a trois missions dans ce jeu, chacune reprenant la trame et l'action spécifique d'une scène ou séquence d'un des trois film de la trilogie "Classique", qui sont choisies au bébut du jeu et se passent sur : Yavin, Hoth et la forêt d'Endor.

    Chaque mission est composée de plusieurs étapes; et lorsque vous les avez toutes terminées, vous pouvez changer de planête. Lorsque vous avez complété 2 missions, vous accédez à un niveau bonus de combat au sabre-laser. A la fin de la troisième mission, vous avez accès à un autre niveau bonus de combat au sabre-laser et alors ensuite vous avez débloqué la quatrième et dernière partie du jeu, qui est composée de deux étapes situées au moment du Retour du Jedi. La mission du film Star Wars, Yavin, se passe entièrement dans l'espace, où vous êtes aux commandes d'un X-Wing. Dans le premier stage, vous êtes confrontés à une multitude de chasseurs TIE; et dans le second stage, vous devez détruire l'Etoile Noire.

 
Borne Sega Trilogy Arcade
1998 - Borne Sega Trilogy Arcade
image © TEmuSB

    La mission issue de l'Empire Contre-Attaque, Hoth, commence à bord d'un snowspeeder (rapide des neiges, ndlr); vous devez abattre les TR-TT (AT-ST en vo) et les droïdes sondes, et assister votre escadron pour détruire les TB-TT (AT-AT en vo). La deuxième phase est à la première personne: vous vous déplacez à l'intérieur de la base Rebelle, en vous défendant contre les soldats des neiges impériaux et les Wampas, jusqu'à ce que vous atteignez le Faucon Millenaire.

    Pour Le Retour du Jedi, votre mission débute par une course en moto speeder. Vous devez détruire les motos speeder impériales que vous rencontrerez. La deuxième étape est à la première personne, tracez la route jusqu'au Bunker Impérial et détruisez-le. Dans la troisième séquence, vous devez prendre possession d'un TR-TT avec comme seule arme un blaster !

    Le premier stage Bonus, après votre seconde mission, est un combat au sabre laser ou vous devez bloquer les tirs de Boba Fett. Le deuxième Bonus, après votre troisième mission, est un combat au sabe laser contre Dark Vador. Après ce duel, vous retounez en combat spatial, toujours aux commandes d'un X-Wing pour détruire la seconde Etoile de la Mort.

[ Haut de page ]


 2000 - Star Wars: Episode 1 Racer Arcade
 

 
Borne Sega Racer Arcade
2000 - Cockpits Sega Racer Arcade
image © TEmuSB

    A ne pas confondre avec les versions PC, N64, Gameboy ou Dreamcast, Star Wars: Episode 1 Racer Arcade a été développé par la même équipe à l'origine de Star Wars Trilogy Arcade. Le jeu comporte quatre circuits -avec le fameux tracé de Star Wars Episode I du film "La menace Fantôme" - et la totalité des 18 modules de course et pilotes du film.

 
Borne Sega Racer Arcade
2000 - Cockpit Sega Racer Arcade
image © TEmuSB

    C'est un jeu à un seul joueur avec une seule règle simple. Le joueur doit franchir les points de passage (checkpoints, ndlr.) dans le temps imparti. Lorsque le temps est écoulé, le jeu est terminé. Dans les salles d'arcade, néanmoins, on a pu coupler jusqu'à quatre machines l'une à côté de l'autre en "Mode Match", le jeu étant alors synchronisé sur toutes les machines

[ Haut de page ]


 Oct. 2003 - Star Wars: Episode 1 Starfighter (Namco)
 

 
Cockpit Namco Starfighter
2003 - Cockpit "TsuMo" Starfighter
image © Namco

    Cette machine a été commercialisée en Octobre 2003 aux USA par Tsunami Visual Technologies Inc. Leur distributeur pour l'Europe est la sociéte Namco Europe Ltd. Malheureusement, pour des soucis de réglementation et de normes CE, cette machine d'arcade ne sera pas importée en France, au grand Dam des professionnels du secteur de l'arcade Français (Merci Pierre pour tes infos réglementaires)

    Si vous avez la chance de voyager un peu... et de pouvoir vous installer dans le cockpit de cette machine, sachez que cela en vaut le coup ! Le module de commande baptisé "TsuMo" possède 6 degrés de libertés (limités tout de même) Il est mis en vibration grâce à des servomoteurs tout électrique (pas de pneumatique, ni d'hydraulique)

    Le Jeu comporte cinq niveaux très différents, dans l'espace et en atmosphère. C'est de l'action sans temps mort avec des Boss de fin de niveau inédits! Et quand vous vous faites toucher, vous le sentez bien; tout le siège est secoué!

    La machine a été distribuée par Namco Europe dans des pays de l'Union Européenne moins regardant que la France au niveau des normes, dommage pour qui... Bon, comme dit Yoda, il n'y a pas de mort, il y a la Force, il y en a encore peut-être quelques exemplaires en état chez nos voisins Grand-Bretons...

    A suivre...
 

LEmuCA © mars 2007 

[ Haut de page ]

[ Retour aux articles ]


TEmuSB © 1983-2000 - traduction © LEmuCA 2005